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Entretenir votre moteur hors bord DC20

Je dispose d'un petit moteur suzuki 2cv 2 temps. Il est parfait pour la régate et les manoeuvres de port. (J'ai un second moteur 4t plus puissant pour la croisière mais je ne l'ai pas utilisé l'an dernier )

Un entretien régulier du moteur chaque année est indispensable pour assurer sa bonne marche et sa durabilité.

Quelques conseils généraux tout d'abord:

- L'essence perd de son pouvoir explosif avec le temps. Elle ne doit pas être stockée plus de 3 mois.

- Un moteur doit tourner régulièrement durant la saison pour rester opérationnel. (Adepte du tout à la voile, j'ai mis du temps à en convenir). Plus vous utiliserez votre moteur, mieux aussi vous connaîtrez ses travers. Ainsi à froid pour démarrer, je mets le starter à fond, tire complètement le lanceur une à trois fois pour obtenir une bonne compression puis un coup plus vif pour démarrer le moteur. Dès que le moteur tourne, je coupe immédiatement le starter. A chaud, je mets la puissance au 3/4 sans starter, et je procède de la même manière que le moteur à froid.

- A minima, il est nécessaire de rincer le moteur en le faisant tourner dans de l'eau douce avant son stockage l'hiver. En fin de rinçage, coupez l'essence pour que le moteur s'arrête de lui même, carburateur vide. (Sinon, durant le stockage hivernal après évaporation de l'essence, l'huile du mélange finit par encrasser le carburateur).

Je fais appel à Mathieu Rommé un mécanicien pro à domicile spécialisé dans le moteur hors bord. Je peux lui faire de la pub car c'est un super bon qui commence à être bien connu sur la place de Vannes et sa région: Nauti West, Tel: 06 88 01 42 08; nautiwest@gmail.com.

DC20

Son travail est nickel. Il vient sur place pour l'intervention.

Il vous est possible de faire l'entretien de votre moteur vous même mais il vous faut alors disposer du matériel nécessaire et des pièces de rechange adaptées. Mais attention, le mauvais bricolage ne pardonne pas longtemps avec l'eau de mer et la réparation des dégâts devient vite salée.

 

DC20

Mathieu dévisse la vis de vidange d'huile placée en bas de l'embase. L'huile usagée est récupérée dans un récipient.

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Pendant que l'huile s'écoule, mathieu enlève l'hélice et nettoie l'axe.

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L'hélice enlevée, mathieu va ôter le capot pour accéder à la turbine.

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Les entrées d'eau de refroidissement sont différentes selon le moteur.

Ici, elles sont situées à droite sur la photo. La turbine collecte l'eau à l'entrée et la propulse vers le haut pour refroidir le moteur.

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Tout doit être particulièrement propre. Mathieu utilise un pistolet à air comprimé pour bien dégager toutes les impuretés.

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Les palles de la turbine doivent rester souples. Dès qu'elles durcissent ou se fendillent, la turbine doit être changée.

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Un petit coup de lanceur permet de remettre la turbine en place avec les aillettes dans le bon sens.

L'axe est lubrifié avec une graisse spécile marine.

 

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La capot est remis en place sans joint.

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L'axe de l'hélice est reposé. L'axe est fragile et ce n'est pas pour rien.

C'est lui qui lâche lorsque votre hélice touche malencontreusement.

Il vaut mieux changer l'axe que l'hélice !

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L'hélice est ensuite reposée.

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Pendant ce temps, l'huile usagée s'est vidée. Mathieu réinjecte une huile neuve dans l'embase jusqu'à ce que le trop plein sorte par le trou de vidange du dessus. Mathieu revisse l'ensemble en vérifiant l'état des rondelles en plastique. Il les change si besoin par des rondelles adaptées. Le mauvais état des rondelles ou leur non conformité peut provoquer des entrées d'eau de mer dans l'embase

.... et cela ce n'est pas bien du tout.

 

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Mathieu graisse ensuite l'axe de rotation du moteur jusqu'à ce que la graisse sorte par l'avant de l'axe.

 

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Mathieu change la bougie. Chaque moteur dispose d'un type de bougie qui lui est propre. J'avais bien acheté une bougie neuve et l'avais changée en cours de saison mais ignorant cette spécificté je m'étais trompé de modèle. La bougie s'encrassait donc très vite et j'aurais pu provoquer des dégâts irréparables sur le moteur, le culot de la bougie notamment étant trop long.

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Mathieu vérifie ensuite que tout fonctionne sans surchauffe. Le jet d'eau de refroidissement est parfait et sa température conforme.

Mathieu vérifie aussi la bonne marche du moteur. Il ne doit pas y avoir de trou dans l'accélération. Tout est OK.

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Le coût de l'intervention de Mathieu est modique. Il prend en compte, le coût des pièces remplacées, la durée d'intervention et le temps de déplacement.

Je pourrais faire l'entretien de ce petit moteur 2T. Mais j'estime préférable de faire intervenir un pro.

Il fait le travail à mon domicile, devant moi. Je n'ai pas à courrir à gauche et à droite pour acheter les "bonnes" pièces à changer, l'huile d'embase et la graisse spéciale marine. Je n'ai pas besoin d'avoir en outillage spécifique la pompe à graisse mais aussi pour bien faire la soufflette à air comprimé et la pompe à huile. Je n'ai pas à me déplacer à la déchetterie pour y déposer l'huile usagée. Toutes les pièces d'usure ont été vérifiées et changées si nécessaire.

En un mot, je suis tranquille pour la saison. Un grand merci Mathieu pour ta compétence et ta gentillesse.

Mathieu Rommé, Nauti West, Tel: 06 88 01 42 08; nautiwest@gmail.com.

Un devis estimatif peut lui être demandé.

 

Alain